Tournoi cadet CASA Sport

Remerciements


Aux arbitres qui ont officié pendant ces 2 jours en montrant une rigueur et une justesse dans leurs décisions, démontrant ainsi leurs qualités professionnelles.

Aux radios locales, Sud FM, Zig FM et Zig TV, ainsi que Dounia FM, qui nous ont permis de promouvoir le tournoi sur les ondes et expliquer le but de notre association « un ballon pour l'Afrique ». 

Au Restaurant LAKANA qui a fourni pendant ce tournoi les boissons à toutes les équipes présentes.

A CASAMANCE VOYAGES en offrant le trophée du Fair play et des ballons aux jeunes, récompensant ainsi une valeur essentielle de notre sport. 

A l'Alliance Franco-Sénégalaise qui offre une année d'adhésion à chaque vainqueur du tournoi, permettant ainsi à ces jeunes un accès au savoir et à la culture.

A nos sponsors de l’hexagone qui nous ont fourni les coupes, les médailles et les récompenses pour ce tournoi.

A Bourama SAMBOU, plus connu sous le nom de Néné, en relevant cet énorme défi logistique avec bonne humeur et sérieux.

Au Président des cadets du Casa Sport, Mr Ousmane SEYDI, qui a permis l'organisation de cet événement pour les jeunes.

Au secrétaire de la ligue, Mr Samsidine BODIAN, qui nous a facilité toutes les démarches administratives.

Au Directeur Technique Régional qui nous a prodigué de judicieux conseils sur le football des jeunes en Casamance.

Au Président du Casa Sport, Mr Nouha CISSE, pour tous ses encouragements et ses solutions aux problèmes rencontrés.

Au Président de la Ligue de Casamance, Mr Daouda BADGI, qui nous a honoré de sa présence lors de la finale et ainsi apprécié la démarche de notre association.

Et merci à tous les personnes que je n'ai pas citées et, bien sur, à tous ces jeunes footballeurs pour le spectacle offert.


Page suivante : le compte-rendu du tournoi !

Tournoi Cadet CASA Sport, à Ziguinchor, le 11 et 12 février 2012

senegal-094.jpg

Il n'a pas été facile d'organiser ce tournoi pendant les élections présidentielles sénégalaises, mais grâce à la bonne volonté et l'implication de tous, nous avons pu réussir cette compétition. Je tiens à remercier particulièrement Mr Daouda BADGI et Mr Nouha CISSE qui ont soutenu activement notre Projet ainsi que le staff du Casa Sport pour son efficacité et, bien sûr, notre indispensable guide Balla Moussa Sambou.

Cette année 8 équipes ont participé au tournoi, Casa Sport remettait son trophée en jeu avec 2 équipes ; Entente Sud et Néma revenaient avec l'espoir de l'emporter, Santhiaba et Zig Inter venaient pour battre le Casa Sport et pour la première fois 2 clubs d'un autre district venaient jouer
dans la capitale régionale en étant pris en charge par l'intendance du Casa Sport (Kafountine, grâce au soutien de l'Espéranto Lodge et ses amis, ainsi que Bigniona, plus proche de Ziguinchor). Grâce à Mme Oumou BADIANE, la plupart de ces jeunes footballeurs découvraient le magnifique stade Aline Sitoe Diatta disposant d'une pelouse synthétique et les 8 coachs pinçaient leurs koras et frappaient leurs balafons devant les trophées mis en jeu.

Les matchs de poule commençaient le samedi matin et les équipes s’échauffaient rapidement.

pic-0046.jpgDans la poule A, Casa 1 et Santhiaba sortaient du lot et passaient en demi finale. Entente Sud et Bigniona se contentant de la 3ème et 4ème place.

Dans la poule B, Casa 2 et Néma laissaient à Zig Inter et Kafountine les 2 dernières places.

Durant cette première journée, tous les joueurs démontraient la qualité de formation de leur club, ainsi que leur courage malgré un manque évident de compétition. 

Le dimanche matin le tournoi continuait avec les demi finales. Le premier match opposait Casa 1 contre Nema. C'est l'équipe fanion du Casa Sport qui l'emportait en dominant la partie, malgré les dangereux contres adverses.

La deuxième demi finale opposait Santhiaba à Casa 2. Le match était serré, les attaques de Santhiaba malmenaient la défense, mais petit à petit, le milieu du Casa refaisait surface et c'est à l'expérience que les verts passaient en finale. Le Casa Sport plaçait ses 2 équipes en finale grâce à l'expérience acquise l'an dernier et une qualité technique d'ensemble remarquable.

Le premier match de classement opposait Bigniona à Kafountine, les joueurs luttaient pour éviter la dernière place et le match restait indécis. Au final, avec l'expérience de l'an dernier les jeunes de Kafountine l'emportaient 2 à 0 et l'école de football Émile BADIANE de Bigniona promettait de revenir l'année suivante mieux préparée. 

La 5ème place se disputait entre Zig Inter et une nouvelle équipe : Entente Sud. Au début, les footballeurs de Kenia faisaient valoir leurs qualités techniques et menaient au score. Ce but réveilla les joueurs de Zig Inter qui égalisaient pour ensuite démontrer leurs qualités physiques, prouvant ainsi qu'ils auraient mérité une place en demi-finale, mais hélas, sans concrétiser cette domination. Par 3 tirs au buts à 2, Zig Inter s'empare de la 5ème place. Gageons que ses 2 équipes seront prêtes en 2013 pour parvenir en finale.

La petite finale opposait Nema à Santhiaba. En jouant en contre, les jeunes de Nema marquaient un but, mais leurs adversaires, avec un jeu vif et technique, répliquaient rapidement. Grâce à son gardien, Nema montait sur la 3ème marche du podium en s'imposant par 3 tirs au buts à 2.

coupes.jpgLa finale était une affaire interne, car elle opposait les titulaires aux remplaçants. En effet, Casa 1 souhaitait démontrer sa suprématie et Casa 2 voulait prouver qu'il y avait une erreur. Le match était âpre et disputé, la bataille du milieu était intense et les joueurs ne laissaient aucun répit à leurs adversaires. Après un but dans chaque camp, le valeureux capitaine de Casa 1 laissait s'échapper le trophée au profits de Casa 2 en voyant son tir au but échouer devant l'excellent gardien de la réserve. Les jeunes footballeurs éclataient de joie tout en réconfortant leurs camarades. Gageons que les coachs du Casa Sports tireront plein d'enseignements après cette finale. 


CLASSEMENT FINAL

1 CASA 2
2 CASA 1
3 NEMA
4 SANTHIABA
5 ZIG INTER
6 ENTENTE SUD
7 KAFOUNTINE
8 BIGNIONA

pic-0055.jpg

×